artsplastiques.revert@gmail.com

Objets détournés 5e

Les élèves ont choisi un objet du quotidien. Intégré dans leur dessin, l’objet perd sa fonction première,  il trouve un nouveau sens, une nouvelle utilité (poétique, humoristique.). L’objet et le dessin ne font plus qu’un.

Objectifs : détourner la fonction d’un objet usuel. L’insérer dans une représentation, le rendre poétique. Créer une image cohérente.

Voici les premières réalisations des 5e 1,2,5,6,8 et 9

Références artistiques

En 1912,  Picasso est le premier à avoir osé intégrer un objet dans une oeuvre avec le tableau Nature morte à la chaise cannée. Il mélange la peinture à l’huile, une toile cirée et encadre le tout avec une corde. Il intègre également les objets dans certaines sculptures comme ici avec La guenon et son petit.

Depuis, de nombreux artistes utilisent des objets du quotidien comme matériaux : pour leur forme, leur fonction, mais aussi pour leur charge émotionnelle, leur histoire et la poésie de certaines associations.